COVID-19 - Nouvelle version du protocole national de déconfinement pour les entreprises

Trouvez un emploi

COVID-19 - Nouvelle version du protocole national de déconfinement pour les entreprises

25 Juin 2020

La situation sanitaire est en voie d’amélioration significative. Si cette situation permet d’envisager un assouplissement des conditions sanitaires de l’activité, elle ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste.

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :
 Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est le cœur des mesures de protection des salariés :
o Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif ;
o En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ;
o Le salarié porte un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

 Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

 Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

 Une attention particulière doit être portée par l’employeur dans l’application des mesures auprès des travailleurs détachés, saisonniers ou à contrat de courte durée

 Le protocole précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération ou encore d’élimination des déchets

 Le protocole rappelle la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de COVID-19

Ce nouveau protocole a vocation à être déployé dans l’ensemble des entreprises dans le cadre d’un dialogue social de proximité.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail « Le nouveau protocole qui entre en vigueur dès aujourd’hui tient compte de l’évolution de la situation sanitaire. Il est plus souple tout en maintenant une vigilance pour protéger les salariés comme les clients. La reprise de l’activité ne doit pas empêcher la prudence. Nous devons rester vigilants car le virus circule toujours. Ce nouveau guide permet donc d’accompagner les entreprises, les employeurs et les salariés dans cette nouvelle phase de reprise de l’activité. »

A lire également

VISALTIS BTP - GEIQ BTP DE LA CORSE - LES COULISSES DU BÂTIMENT

9 Novembre 2022
VISALTIS BTP était présent au rendez-vous phare de présentation des métiers du Bâtiment à AJACCIO. L'événement "Les coulisses du Bâtiment ", était l'occasion de présenter les métiers du BTP dans le cadre d'une Journée portes ouvertes, organisée par la Fédération Française du Bâtiment de Corse du Sud que nous remercions ! Si vous aussi vous êtes intéressé(e) par ce secteur d'activité et que vous souhaitez en savoir d'avantage, VISALTIS vous reçoit en agence à Ajaccio, pôle Suartello 2 à Mezzavia, pour vous aider dans vos recherches d'emploi.

VISALTIS BTP - GEIQ BTP DE LA CORSE - Action de sensibilisation

21 Octobre 2022
VISALTIS BTP et CORSE TRAVAUX se mobilisent pour la promotion des métiers en Corse. Intervention auprès des élèves de la section BTS ATI au Lycée de Montesoro. Objectif : Susciter les vocations professionnelles dans le secteur des Travaux Publics. Démarche collective : L'Education Nationale et le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification du BTP informent sur les opportunités d'emploi sur notre territoire - cursus professionnalisant. Moyens : Immersion en Entreprise - Contrat d'Apprentissage - Contrat de Professionnalisation. Enjeu socio-économique : Apporter une solution nouvelle à nos jeunes pour les rendre professionnels en affinant leurs compétences par l'accompagnement dans les entreprises de Corse.

ACTION EMPLOI / FORMATION - Contrat de professionnalisation

18 Octobre 2022
✅Objectif métier de Monteur Réseaux Electriques Aéro Souterrains [MREAS]✅ Sur la route de la réussite pour Younes, sans qualification à ce jour, qui s'engage au sein de l'entreprise RAFFALLI TP dans le but d'obtenir son titre professionnel de MREAS. Sa formation est mise en place avec l'École de la Construction des Infrastructures et des Réseaux dans les Bouches du Rhône. Nous organisons pour lui de nombreux déplacements à partir du 07/11/22. Signature de son contrat de professionnalisation au cours d'une visite sur chantier. Un travail d'équipe pour le développement des compétences et l'emploi durable. GEIQ BTP Corse : au service des entreprises et des professionnels de demain

ACTION EMPLOI / FORMATION - Contrat de professionnalisation

11 Octobre 2022
Entrés en formation début octobre au sein l'AFPA de Corse, 5 personnes en recherche d'emploi entreprennent de devenir professionnels dans le domaine de l'éclairage public. Au sein de Visaltis BTP - GEIQ BTP Corse, nous les accompagnons, et avons élaboré pour eux un parcours de formation individualisé et spécifique. L'entreprise INEO-EQUANS s'engage avec nous pour favoriser cette montée en qualification sur chantiers et préparer un bel avenir professionnel. Ce partenariat s'organise autour d'un travail collectif pour aider l'entreprise en phase de développement d'activité. GEIQ BTP : Acteur de l'Inclusion Merci à l'AFPA d'avoir pu s'adapter à ce besoin Merci à Constructys de nous avoir accompagnés dans la mise en œuvre de ces CPRO Information: Recrutement toujours en cours à Bastia et Ajaccio