La réforme de l’assurance chômage inquiète...

Trouvez un emploi

La réforme de l’assurance chômage inquiète...

31 Juillet 2019

Le décret d'application de la réforme de l'assurance chômage a été publié le dimanche 28 juillet au Journal officiel. Ouverture des droits, montant de l'allocation, les droits en cas de démission, calcul de l'indemnisation, etc...

Voici les principales nouveautés qui entreront en vigueur chez Pôle Emploi entre novembre 2019 et avril 2020.

 

1. La durée d'affiliation durcie

Pour bénéficier d'une allocation-chômage, il faudra désormais avoir travaillé 130 jours au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les plus de 53 ans). Il fallait jusqu'alors comptabiliser 88 jours d'activité au cours des 28 derniers mois. 

2. Le calcul de l'allocation modifié

Pour calculer le salaire journalier de référence, on prendra désormais en compte l'ensemble des journées, travaillées ou non, incluses dans la période d'affiliation. Si vous gagniez 100 euros par jour, en travaillant un jour sur deux, votre salaire journalier de référence sera donc de 50 euros. Et non plus de 100 euros, comme dans le précédent système.

3. Dégressivité des allocations pour les hauts revenus

À partir du 183e jour d'indemnisation, les bénéficiaires de l'assurance chômage verront leur allocation réduite de 30%.  La mesure ne s'appliquera pas aux allocataires qui, lors de leur inscription à Pôle emploi, seront âgés d'au moins 57 ans. 

4. Les droits rechargeables limités

Les allocataires qui alternent travail et chômage pourront toujours, les "recharger". Mais pour en bénéficier, il faudra avoir travaillé au minimum 130 jours au cours des 24 derniers mois, comme pour une première affiliation.

5. Indémnisation en cas de démission.

Les salariés qui quittent leur emploi pour réaliser un projet professionnel (reconversion, création ou reprise d'entreprise) pourront bénéficier de l'assurance chômage. C'est possibilité est conditionée à un cumul de 5 ans de travail précédent la démission.

6. Un filet de sécurité pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants pourront désormais bénéficier d'un filet de sécurité au titre de l'assurance chômage. Ils pourront ainsi toucher 26,30 euros d'allocation journalière (soit 800 euros par mois en moyenne) pendant 182 jours maximum (six mois). Mais les conditions d'éligibilité sont très strictes. Pour y avoir droit, il faudra que l'entreprise du demandeur ait été placée en redressement ou en liquidation judiciaire. Et que celui-ci puisse justifier "d'une activité non salariée pendant une période minimale ininterrompue de deux ans au titre d'une seule et même entreprise". De plus, il faudra que ses revenus d'activité dépassent 10 000 euros par an sur les deux derniers exercices avant redressement ou liquidation.

A lire également

VISALTIS BTP - GEIQ BTP DE LA CORSE - LES COULISSES DU BÂTIMENT

9 Novembre 2022
VISALTIS BTP était présent au rendez-vous phare de présentation des métiers du Bâtiment à AJACCIO. L'événement "Les coulisses du Bâtiment ", était l'occasion de présenter les métiers du BTP dans le cadre d'une Journée portes ouvertes, organisée par la Fédération Française du Bâtiment de Corse du Sud que nous remercions ! Si vous aussi vous êtes intéressé(e) par ce secteur d'activité et que vous souhaitez en savoir d'avantage, VISALTIS vous reçoit en agence à Ajaccio, pôle Suartello 2 à Mezzavia, pour vous aider dans vos recherches d'emploi.

VISALTIS BTP - GEIQ BTP DE LA CORSE - Action de sensibilisation

21 Octobre 2022
VISALTIS BTP et CORSE TRAVAUX se mobilisent pour la promotion des métiers en Corse. Intervention auprès des élèves de la section BTS ATI au Lycée de Montesoro. Objectif : Susciter les vocations professionnelles dans le secteur des Travaux Publics. Démarche collective : L'Education Nationale et le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification du BTP informent sur les opportunités d'emploi sur notre territoire - cursus professionnalisant. Moyens : Immersion en Entreprise - Contrat d'Apprentissage - Contrat de Professionnalisation. Enjeu socio-économique : Apporter une solution nouvelle à nos jeunes pour les rendre professionnels en affinant leurs compétences par l'accompagnement dans les entreprises de Corse.

ACTION EMPLOI / FORMATION - Contrat de professionnalisation

18 Octobre 2022
✅Objectif métier de Monteur Réseaux Electriques Aéro Souterrains [MREAS]✅ Sur la route de la réussite pour Younes, sans qualification à ce jour, qui s'engage au sein de l'entreprise RAFFALLI TP dans le but d'obtenir son titre professionnel de MREAS. Sa formation est mise en place avec l'École de la Construction des Infrastructures et des Réseaux dans les Bouches du Rhône. Nous organisons pour lui de nombreux déplacements à partir du 07/11/22. Signature de son contrat de professionnalisation au cours d'une visite sur chantier. Un travail d'équipe pour le développement des compétences et l'emploi durable. GEIQ BTP Corse : au service des entreprises et des professionnels de demain

ACTION EMPLOI / FORMATION - Contrat de professionnalisation

11 Octobre 2022
Entrés en formation début octobre au sein l'AFPA de Corse, 5 personnes en recherche d'emploi entreprennent de devenir professionnels dans le domaine de l'éclairage public. Au sein de Visaltis BTP - GEIQ BTP Corse, nous les accompagnons, et avons élaboré pour eux un parcours de formation individualisé et spécifique. L'entreprise INEO-EQUANS s'engage avec nous pour favoriser cette montée en qualification sur chantiers et préparer un bel avenir professionnel. Ce partenariat s'organise autour d'un travail collectif pour aider l'entreprise en phase de développement d'activité. GEIQ BTP : Acteur de l'Inclusion Merci à l'AFPA d'avoir pu s'adapter à ce besoin Merci à Constructys de nous avoir accompagnés dans la mise en œuvre de ces CPRO Information: Recrutement toujours en cours à Bastia et Ajaccio